Retour à l'accueil du site
Retour aux actualités

Lancement des dépôts de dossier aux aides MACOBOIS

photo d'illustration de Lancement des dépôts de dossier aux aides MACOBOIS

En 2016, l'ADEME lance son deuxième Appel à Manifestation d'Intérêt Dynamic Bois. Un consortium d'acteurs champardennais, réuni sous l'égide de Valeur Bois, a présenté le projet MACOBOIS : « Mobilisation des bois dans le cadre d’une Action COllective pour le développement de la filière BOIS énergie avec les territoires champardennais ». Ce projet prévoit la mobilisation d’environ 185 000 m3 de bois sur 3 ans par la valorisation de peuplements pauvres ou dépérissants. Le débouché bois énergie sera ciblé pour alimenter entre autres les chaufferies collectives et réseaux de chaleur ayant bénéficiés du Fonds Chaleur.

La réalisation de ces objectifs interviendra par un soutien financier à l'investissements dans l’amélioration des peuplements forestiers et par des actions d’animation en forêts publiques et privées.

Toutes demandes de subvention seront régies et encadrées par des critères d'éligibilité définis par le Diagnostic sylvicole.

Le Comité de Pilotage du projet MACOBOIS a validé le Diagnostic sylvicole ce 20 juin 2017. Ce document faisant office de référence à toutes demandes de subvention, les dépôts de dossier peuvent à partir de cette date débutés.

Tous savoir sur le bois en tant qu'énergie Tout savoir sur la construction avec le bois